Actu Festival

Vous avez le pouvoir !

Ulule Rocken pleurs 2015 identité2« On ne peut pas se passer de vous ! Et vous ? » Depuis sa création en 2013, le festival Rock’en Pleurs fait le pari d’une entrée gratuite : le coût de l’évènement était alors amorti à plus de 90% par les recettes le jour-J (buvette et restauration), c’est à dire par votre soutien indirect. Cela a fonctionné en 2013 et 2014, mais ce pari financier est désormais impossible à tenir cette année, pour la troisième édition de Rock’en Pleurs, le samedi 23 mai 2015, à Pleurs (Marne). Nous vous proposons un petit partenariat, un soutien direct, ça vous tente ?

Le festival grandit et entre dans une nouvelle dimension, avec une montée en puissance des plateaux musical, artistique et culturel, et donc une augmentation de nos dépenses. Nous restons fidèles à la gratuité de l’entrée pour les festivaliers, mais nous faisons un appel aux dons. Nous avons aujourd’hui besoin de vous.

Financez la scène ! 

Les collectivités (subventions) et les entreprises (sponsoring) sont déjà convaincus de notre projet. Le challenge est désormais de vous convaincre. Vous !

Grâce à vos dons cumulés, vous pouvez participer à près de 10% de notre budget, une somme capable de financer le coût de la location de la scène de Rock’en Pleurs 2015. Grâce à votre démarche, vous pouvez supporter l’organisation d’un festival qui souffle sa troisième bougie et défendre une culture française. Rien que ça ! Oui, oui…

Ulule power rock'en pleurs 2015Si vous êtes déjà convaincus : nous vous invitons tout de suite sur Ulule, une chouette rigolote avec un oeil bleu et un oeil rouge. Regardez, elle est à côté de vous et vous regarde avec ses petits yeux malheureux ! Et vous savez qu’une campagne de financement participatif est une course contre la montre…

Les raisons

Si tout cela vous paraît un peu bizarre, voici les raisons de cet appel aux dons. La première et la plus puissante de toutes dépasse largement le cadre de Rock’en Pleurs. Notre association s’inscrit dans une démarche générale de sensibilisation sur le challenge financier des festivals de France. Pourquoi ? Sachez d’abord que derrière tout festival existe souvent une association qui se bat contre vents et marées durant des mois pour l’organiser. Oui, c’est un combat de tous les jours…

Ces derniers mois, plus d’une centaine de festivals et d’évènements culturels ont été supprimés ou annulés en France, à cause d’un manque de soutien de collectivités, à cause de « cette fameuse crise » ou de choix purement idéologiques… Un paysage dramatique, historique et bien triste pour la culture de notre pays. Nous apportons notre soutien à toutes les « orga » de France dans cette bataille…

Affiche final Rock'en Pleurs 2015Résistance…

Cette année, Rock’en Pleurs résiste : le festival sera là le samedi 23 mai 2015 et des collectivités le soutiennent. Vos collectivités, vos élus nous soutiennent. La commune de Pleurs et le Communauté de communes du Sud-Marnais. Il est très important de le souligner. Tout comme il est important de souligner le soutien de 13 entreprises-partenaires. Un grand merci à eux. Une demande de subvention a aussi été faite auprès du Conseil départemental de la Marne. A suivre…

Tout n’est pas gagné pour autant, et c’est pour cela que nous avons également besoin de vous.

Pour la petite histoire de Rock’en Pleurs, sachez que nous sommes une association à but non lucratif. En 2013, pour la première édition du festival, nous avons réussi à atteindre l’équilibre financier grâce à l’attrait de la nouveauté, au soutien d’un public de la première heure et grâce à un geste énorme des artistes, du monde associatif et de quelques sponsors. En 2014, nous avons pu soutenir les artistes, tout en préservant notre équilibre financier.

Le festival monte en puissance

En 2015, pour la troisième édition de cet évènement musical et culturel, Rock’en Pleurs grandit. Le plateau musical est plus relevé, grâce à la présence d’une tête d’affiche nationale de rock celtique, avec le groupe breton les Ramoneurs de Menhirs, qui jouera aux côtés de trois groupes régionaux (Kenavo, Seagulls are Drunk et Pol Mac Deon). Nous avons également introduit, et c’est une première, du graffiti artistique avec la venue d’artistes de street-art (Elfif, et nous espérons une autre surprise…). Et nous développons toujours cette année un rassemblement de véhicules anciens, doublé d’une bourse et de balades, en partenariat avec l’association les Quadra-Motards.

Expo vehicule retro rocken pleurs 2015Trois spectacles, une journée : Rock’en Pleurs devient un carrefour culturel régional inédit.

Tout cela à une conséquence : nos dépenses sont en augmentation. « Bah oui, c’est l’jeu ma pauvre lucette ! » Sur cette troisième édition, nous cherchons un public plus large, nous cherchons à nous installer dans le paysage champenois et nous cherchons à valoriser la culture. Donc nous investissons : artistes, infrastructures, sécurité, communication et impératifs en tout genre (pôle secours, assurance, etc.). Le tout avec des moyens serrés mais une motivation d’enfer.

Pour être transparent, le budget de l’édition 2015 du festival est d’un montant d’environ 13000 euros, soit quatre fois plus important que le budget de l’édition 2014 !

Ce budget est quatre fois plus gros, mais l’entrée du festival reste gratuite. Rock’en Pleurs est une fête populaire, un héritage est donc à respecter : un lieu de rencontre, de musique et de danse, où se mêle le peuple, sans distinction de revenus. Un lieu où l’argent n’est donc pas une barrière à l’entrée.

La quête de l’équilibre

Le challenge 2015 de Rock’en Pleurs est donc d’équilibrer impérativement nos sources de financement et de sécuriser au maximum en amont notre budget. Les collectivités aident le festival a hauteur de 20%. Et treize entreprises-sponsors aident aussi le projet à hauteur de 30% des dépenses totales. Les recettes prévisionnelles du festival (buvette, restauration et services divers le jour-J) devraient permettre à l’association de couvrir 40% environ des coûts. Il reste environ 10% du budget à sécuriser. La réussite financière d’un projet se joue dans les détails…

Festival Rock'en Pleurs 2015

Vous avez le pouvoir sur ces 9 ou 10%. Cet appel aux dons doit permettre la collecte de 1200 euros, grâce à une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) organisée avec notre partenaire Ulule, le leader européen de ce service, soutenu par BNP Paribas. La fameuse chouette rigolote avec un oeil bleu et un oeil rouge !

Le principe du financement participatif est simple, encadré et sécurisé et vise à permettre à tout un chacun de soutenir des projets innovants, atypiques ou encore culturels, en échange de quelques cadeaux. Les cadeaux de Rock’enPleurs sont des albums de Seagulls are Drunk et des Ramoneurs de Menhirs, des dédicaces, et une rencontre avec les artistes et des bouteilles de champagne pour les plus généreux d’entre vous. La logique est collective : quand chacun donne un petit peu, le porteur de projet peut récolter beaucoup et avancer sur son idée. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières… »

Nous avons un projet, vous avez le pouvoir de l’aider… Le challenge est d’atteindre 1200 euros avant le 6 mai prochain. C’est une course contre la montre car si l’objectif n’est pas atteint, tous les donateurs sont remboursés et notre association ne touchera pas les fonds. C’est le principe du tout ou rien. La mission est clairement possible, Rock’en Pleurs 2015 a déjà réussi à collecter 260 euros lors des trois premiers jours, soit 21% de l’objectif visé…

Alors, convaincu ?

  1. Va voir la chouette rigolote avec un oeil bleu et un oeil rouge ! Merci, merci, merci…
  2. Partage cet article sur tes réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin, ViadeoPinterest et tous les autres..
  3. Transmets cet article par email…. (oui l’email existe encore !)
  4. Parle du festival à ton entourage (au boulo, à la maison, au club de sport, au bistro, n’importe où en faite)
  5. Viens nous voir le samedi 23 mai, c’est à Pleurs (Marne), c’est une journée, c’est trois spectacles !!

Rockenpleurs.com

 

Catégories :Actu Festival